FANDOM

Palutena

Palutena - パルテナ Parutena

Palutena image
Artwork officiel de Palutena pour Kid Icarus: Uprising.
Galerie
Faction Armée de Palutena - Symbole Armée de Palutena
Rang

Dirigeante

Rôle

Alliée

Espèce

Déesse

Sexe

Féminin

Habitation

Royaume des Cieux

Surnoms
  • Déesse de la lumière
  • Madame je-sais-tout (donné par Hadès)
Apparitions
Apparitions spéciales
Voix anglaises
  • Ali Hillis (Kid Icarus: Uprising & Kid Icarus 3D Animes)
  • Brandy Kopp (Super Smash Bros. for Wii U & 3DS)
Voix japonaise
  • Aya Hisakawa (Kid Icarus: Uprising & Super Smash Bros. for Wii U & 3DS)

"En tant que déesse de la lumière, mon devoir est de protéger l'humanité."

-Palutena au chapitre 1 de Kid Icarus: Uprising.

Palutena (パルテナ Parutena) fut créée par Gunpei Yokoi en 1986 et est l'une des protagonistes principales de Kid Icarus. Déesse de la lumière et des cieux ainsi que maîtresse de son armée visant à protéger la race humaine. Elle accompagne Pit, son élément fort, au cours de toutes ses aventures.

Apparence et personnalitéModifier

Concept Art (Palutena KIU)

Elle possède de long cheveux verts. Elle est ornée de nombreux bijoux dorés qui pour la plupart ressemble à des lauriers, ils semblent symboliser la gloire et le pouvoir. Elle porte aussi une robe blanche symbolisant la lumière, possède son fameux sceptre, symbole du pouvoir, dont l'extrémité représente un ange, ainsi qu'un bouclier qui fut rajouté dans Kid Icarus: Uprising, symbole de la guerre. Elle a une taille de 178 centimètres.

Elle possède un caractère doux et cultive le savoir. On remarque qu'elle est aux petits soin pour Pit. Elle sait mélanger, à la fois, premier et second degré, ce qui lui donne un caractère et une personnalité authentique et ce qui peut parfois surprendre Pit. Face à ses ennemis, elle se montre très guerrière, ferme et sans pitié (ce qui la rapproche encore plus d'Athéna, déesse de la guerre dans la mythologie grecque).

Kid IcarusModifier

HistoireModifier

Palutena (Kid Icarus)

Il y a bien longtemps, elle régnait sur le royaume des anges avec Medusa. S'apercevant que celle-ci haïssait les humains et les transformaient en pierre, Palutena décida de métamorphoser cette dernière en un monstre hideux et la bannie de son royaume. Mais par la suite, Palutena fut emprisonnée par Médusa pour se venger. Elle fut sauvée par Pit et la paix revint ensuite.

Description du manuelModifier

"La déesse de la lumière qui jadis était la plus grande divinité du Domaine des Anges. Aujourd'hui, elle est prisonnière de Medusa. La source de son pouvoir, les Trois Trésors Sacrés, lui furent dérobés par Medusa."

Kid Icarus: Of Myths and MonstersModifier

Palutena ki omam

Artwork de Palutena pour Kid Icarus: Of Myths and Monsters.

HistoireModifier

Palutena faisait des rêves où elle voyait les forces du mal arriver et attaquer le Domaine des anges. Suite à ces rêves, elle commença à s'inquiéter en pensant qu'il s'agirait d'un message sur l'avenir de son royaume. Elle fit appel à un devin pour l'aider à déchiffrer ses cauchemars, ce devin lui répondit que ses rêves pouvaient être prémonitoires et donc, devenir réalité. Elle décida alors d’entraîner Pit à grâce à de nombreuses épreuves dont le but serait de récupérer les trois trésors sacrés et s'en servir pour vaincre le démon qui dirigeait l'invasion : Orcos. Elle sera pétrifiée par celui-ci mais une fois qu'il fut vaincu, Palutena revint à la vie grâce à Pit.

Suite à la résurrection de Medusa, Palutena aide Pit tout au long de son combat contre l'armée des Enfers, de la Nature et des Aurums. Durant l'aventure, elle utilisa le don du vol pour permettre à Pit de voler de ses ailes et contrôler sa trajectoire pour vaincre leurs ennemis. Elle fut sous l'emprise du Sorcier du Chaos et voulut éliminer Pit mais fut libérée grâce à celui-ci ainsi qu'avec l'aide de Viridi. Suites à ces péripéties et lorsque qu'Hadès fut vaincu, Palutena décida tout simplement de prendre du repos.

ApparitionsModifier

Palutena apparaît dans tous les chapitres sauf le chapitre 19.

IcaronsModifier

  • Palutena (Carte RA).
  • Palutena pétrifiée (Carte RA).
  • Palutena rare (Carte RA).

Palutena (icaron n°2)Modifier

Palutena est la déesse de la lumière et  la reine du royaume des Cieux. Elle guide Pit dans ses aventures et utilise ses dons divins pour l'aider à protéger l'humanité de son ennemie jurée : Medusa, reine des Enfers.

Palutena pétrifiée (icaron n°57)Modifier

Alors que Pit a vaincu Palutena possédée, le Sorcier du Chaos ne peut pas s'échapper avec la déesse. Elle change son propre corps en pierre au dernier moment, ne laissant le monstre s'enfuir qu'avec son âme dans le vortex du Chaos.

Palutena (rare) (icaron n°404)Modifier

Mis à part sa réputation de déesse sage et miséricordieuse, on sait peu de choses à propos de l'histoire et des motivations de Palutena. Toujours est-il que son manque de puissance militaire est compensé par son courageux champion, Pit.

Autres apparitionsModifier

Série Super Smash Bros.Modifier

Ce sous-titre traite de l'apparition de Palutena dans un jeu ne faisant pas parti sa franchise. Pour des détails plus approfondis, consultez : cet article.

Super Smash Bros. BrawlModifier

Palutena n'est pas l'un des 35 combattants jouable dans ce jeu. Elle apparaît néanmoins dans le Final Smash de Pit où elle fait apparaître des archurions pour l'aider. Elle fait une courte apparition dans les débuts du mode "L’Émissaire Subspatial" lors d'une cinématique où elle transmet à Pit l'arc Palutena, arme qu'il possède durant tout le jeu. Elle ne fera pas d'autre apparition dans le jeu.

TrophéeModifier

Palutena Description
Palutena (trophée) Cette déesse dirige Angel Land. Elle a inondé la terre avec ses rayons de lumière, se servant de ses pouvoirs pour le bien de l'humanité. Mais Medusa, bannie du monde d'en bas à cause de sa haine envers les humains, déclare la guerre à Palutena et gagne, enfermant la déesse au fin fond d'un temple. Palutena confie un arc sacré à Pit, avec pour mission de renverser Medusa.

Super Smash Bros. for Wii U & 3DSModifier

Super Smash Bros

Super Smash Bros. - Goddess of Light (Wii U & Nintendo 3DS)

Trailer officiel de Palutena pour Super Smash Bros. pour Wi U & 3DS

Illust

Après de nombreuses rumeurs, elle a été confirmer comme personnage jouable lors de E3 Digital du 10/06/2014.

D'après le trailer lui étant consacré, Palutena (à la grande surprise de Pit) va révélée ses talents de combattante, des talents qu'elle avait montré face à Pit, dans Kid Icarus: Uprising lorsque qu'elle était sous l'emprise du Sorcier du Chaos (comme le rappelle Pit). Ainsi, on découvre que Palutena combattra souvent ses adversaires avec certains dons tirés du dernier opus de Kid Icarus, c'est-à-dire (dans l'ordre où elle les cite):

  • Lumière divine (icône KIU) Lumière divine
  • Explosion (icône KIU) Explosion
  • Téléportation (icône KIU) Téléportation
  • Saut fusée (icône KIU) Saut fusée
  • Barrière miroir (icône KIU) Barrière miroir
  • Viseur auto (icône KIU) Viseur auto (!)
  • Saut planant (icône KIU) Saut planant
  • Contre-attaque (icône KIU) Contre-attaque
  • Super vitesse (icône KIU) Super vitesse
  • Missile angélique (icône KIU) Missile angélique
  • Feu d'artifice (icône KIU) Feu d'artifice
  • Poids plume (icône KIU) Poids plume (!)
  • Trou noir (icône KIU) Trou noir
  • Méga laser (icône KIU) Méga laser

(!): Dans Kid Icarus: Uprising, ces dons sont inoffensif à l'origine.

Le trailer nous révèle que Palutena peut temporairement se faire pousser des ailes pour attaquer l'adversaire. Elle peut également faire disparaître l’auréole qui est toujours derrière elle.

TrophéeModifier
Palutena Description
Palutena (Trophée SSB 3DS) Cette déesse soutient Pit dans ses combats et communique avec lui par télépathie. Loin de se contenter d'attendre les bras croisés, elle dispose de toute une panoplie d'attaques que vous pouvez personnaliser à votre avantage. En plus, elle peut se téléporter ! Quelles privilégiées, ces déesses...

Kid Icarus 3D AnimesModifier

Palutena apparaît dans chaque court métrage réalisé pour la Nintendo 3DS. Elle a, cependant, le rôle principal dans Palutena's Revolting Dinner.

Yoshi's Woolly WorldModifier

Palutena apparaît dans ce jeu en tant que costume pour Yoshi. Ce costume se débloque si vous utilisez l'amiibo Pit sur le point de contact NFC sur le Gamepad.

Super Mario MakerModifier

Dans ce jeu, si vous utilisez l'amiibo Palutena en mode édition, vous obtiendrez un champignon spécial qui permettra à Mario de se transformer en Palutena s'il le prend. Les effets sonores liés à Mario changeront aussi pour donner lieu à ceux de Kid Icarus.

Effets sonores pour PalutenaModifier

(victoire)
(défaite)

AmiiboModifier

Palutena (SSB4 amiibo)

DescriptionModifier

Un amiibo est une figurine créée par Nintendo qui permet par contact avec le point de contact NFC du Wii U GamePad, de l’écran de la New Nintendo 3DS, de celui de la New Nintendo 3DS XL et de l'adaptateur NFC pour la Nintendo 3DS (et 3DS XL) d'avoir accès à de nouvelles fonctionnalités selon les jeux compatible avec Amiibo. L'amiibo de Palutena fait parti de la deuxième vague sortie le 19 décembre 2014.

Jeux compatibles et effetsModifier

  • Super Smash Bros. for Wii U & 3DS: Permet de créer une figurine Palutena dans le jeux que l'on peut "alimenter" et entraîner. La façon dont vous l'entraîné détermine le comportement qu'elle aura lors des combats.
  • Hyrule Warriors: Permet de recevoir des matériaux, des armes et des rubis.
  • Yoshi Woolly World: Permet à Yoshi de pendre les couleurs de Palutena (Voir la galerie plus bas).
  • Super Mario Maker: Permet d'obtenir un champignon spécial en mode édition qui permet à Mario , s'il le prend, de se transformer en Palutena et d'obtenir de nouveaux effets sonores liés au personnage.

  • Palutena est inspirée d'Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse dans la mythologie grecque (son équivalent chez les Romains est Minerva) malgré que le dieu de la lumière dans cette mythologie soit Apollon.
    • Il est possible que son nom soit une déformation de parthena qui signifie "vierge" en grecque. Cela est basé sur le katakana de parthena qui est パルテナ (PARUTENA).
    • Son équipement, principalement son bouclier, prête encore plus à rappeler Athéna. De plus, Athéna punit Méduse (inspiration de Medusa) et la transforme en monstre comme l'a fait Palutena à Medusa dans Kid Icarus.
  • Selon la série, l'orthographe de "Palutena" peut varier. On trouve notamment celui-ci : Paluténa.
  • Dans Super Smash Bros. Brawl, elle a le pouvoir d'invoquer des Archurions pour le Final Smash de Pit.
  • Dans Kid Icarus: Uprising, le seul chapitre où elle n'apparaît pas est le chapitre 19.
  • Selon Masahiro Sakurai, Palutena a environ 22 ans si on se situe avec "l'âge humain".
  • Palutena et Viridi sont les seules à posséder deux armes rappelant leurs noms. Dans le cas de Palutena, il s'agit de la lame Palutena et de l'arc Palutena.
  • On trouve une statue à son effigie au temple de Palutena. On constate aussi que cette statue la représentant possède des ailes.
  • Le fait qu'elle porte un bouclier peut nous faire penser aux fantassins grecques durant l'Antiquité qui étaient équipé d'un bouclier pour se protéger des flèches, notamment contre les perses. Ce qui tend encore plus à faire le rapprochement avec Athéna.
  • En Grèce, le laurier est le symbole d'Apollon. Il eu pour coutume de remettre des couronnes de laurier aux poètes et aux vainqueurs.
  • Palutena semble avoir une passion pour la cuisine.
    • Plusieurs de ses répliques dans Kid Icarus: Uprising nous le montre :
      • Chapitre 2: "Si tu ne fais pas plus attention, il y aura un ange grillé au menu de ce soir. Même si les ailes d'ange épicées doivent être un délice. Je ferai mieux de t'aider."
      • Chapitre 8: "Tu sais, quand il est bien préparé, le poulpe et un mets délicieux."
      • Chapitre 10: "Au fait, on fait des omelettes divines avec des œufs du Phénix. Paraît-il."
      • Chapitre 11:
    • Durant son aventure, Pit reçoit souvent de la nourriture de la part de Palutena.
    • Dans le court métrage Palutena's Revolting Dinner, on voit Palutena en train de cuisiner. Elle semble cependant n'avoir aucune notion quantitative...
    • Dans les conversations que Pit peut avoir sur le temple de Palutena dans Super Smash Bros. for Wii U, Palutena aura plusieurs répliques en rapport avec la nourriture.
  • Dans Super Smash Bros. for Wii U & 3DS, les quatre derniers costumes alternatifs de Palutena représente les couleurs d'un personnage de Kid Icarus: Uprising, dans l'ordre, on a : Pandora, Viridi, Pit maléfique et Medusa.
  • Dans Super Smash Bros. for Wii U, l'événement "Course à l'offrande" (disponible en mode deux joueurs) mentionne l'objectif de "réunir 1000 G pour en faire une offrande à Palutena ! Par contre, n'espérez rien obtenir en retour..." fait référence aux offrandes de Kid Icarus: Uprising.
  • Palutena aurait pu inspirer le personnage de la Déesse Hylia dans la saga Zelda : elles sont toutes deux vêtue de blanc, ont une longue chevelure, possèdent une auréole derrière la tête et des ailes, et elles ont des intentions similaires : protéger les habitants de la Terre des forces du mal. Il serait donc possible qu'Hylia soit inspirée de Palutena.

Voir aussiModifier

Armée de Palutena - Symbole Armée de Palutena
Dirigeante Palutena
Général Pit
À part Don du volCoffre aux trois trésors sacrésCorps de Pit
Soldats ArchurionChevalurionBruturionPalutenaute

10 coeur (KI) Kid Icarus
Personnages principaux PitPalutenaMedusa
Boss TwinbellowsHewdrawPandoraTanatos & Medusa
Ennemis KobilCommylooseMcGooGanewmedeMonoeyeNettlerKeronShulmPlutonMinosMickTamamboRokmanGirinSnowmanHolerTrosCollin & EelEyesOctosKomaytoUranosKeepahSyrenMoilaTotemDaphneErinusZureeMonolithEggplant WizardShemumSpecknoseReaper & Reapette
Lieux Monde sublunaireMonde extérieurMonde célestePalais célesteChambres (Chambres des trésors, Repère de l'ennemi, Magasin, Chambre sacrée, Chambre sacrée d'entraînement, Source chaude, Hôpital) • Forteresse
Autres Dieu de la pauvretéZeusCenturion

Éléments de Kid Icarus apparu dans Super Smash Bros. Brawl
Kid Icarus SSB - Symbole
Vétéran(s)
Pit
Stages
Royaume Céleste
Final Smash
Armée de Palutena
Trophées
PitArmée de PalutenaPalutenaArc Palutena

Trophées aide MagnusPhosphora
Odyssée Smash (sur Wii U) FaucheurFuiteau
Éléments de stage Bombe zéroViridiTrottos