FANDOM

Gunpei Yokoi

横井軍平 Yokoi Gunpei

Naissance 10 septembre 1941
Lieu de naissance Sonobe
Décès 4 octobre 1997 (Japon)
Nationalité Japonaise
Emploi Concepteur de jeux vidéos, Concepteur de jouets, Concepteur de console de jeux
Participation

Gunpei Yokoi (横井軍平 Yokoi Gunpei) né le 10 septembre 1941 à Sonobe et mort le 4 octobre 1997, est un créateur de jeux vidéos. Il a participé à la création de nombreuses franchise tel que Super Mario, Donkey Kong, Balloon Fight, Ice Climbers ou encore Metroid pour le compte de Nintendo. Il fut le directeur de Nintendo R&D1.

BiographieModifier

Il passa ses années universitaire à l'université Dōshisha où il étudiera l'électronique et deviendra diplômé. Il intégrera le cercle Nintendo en 1965 par Hiroshi Yamauchi. À l'époque, Nintendo était une petite entreprise qui fabrique des cartes à jouer. Son travail consistait à entretenir des machines qui colle les dos de carte. Un travail considéré comme médiocre et en-dessous de ses qualifications mais dont il était satisfait.

S'ennuyant durant son travail, il passa souvent ses heures à fabriquer des gadgets qui l'a imaginé lui-même. Cette activité fut découvert par son patron qui au lieu de se mettre en colère, lui demande "d'en faire un jeu". Par la suite, Yokoi concevra un grand nombre de prototypes qui seront des succès commerciaux.

Suite au premier choc pétrolier de 1973 qui affecta beaucoup le Japon, Yokoi se tourna vers les bornes d'arcade afin de rehausser la barre. C'est en observant un adulte tapoter sur sa calculatrice que Yokoi eu l'idée de la Game & Watch qui a permis à Nintendo de sortir de la crise financière et qui a garantit un immense succès commercial. Ce succès permettra à la NES de voir le jour, Yokoi contribuera à ce projet notamment en implémentant la croix directionnelle. Vers le début des années 90, il commercialisera son projet : la Game Boy.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard