FANDOM

Palutena

Palutena - パルテナ Parutena

Galerie | Citations
Palutena image
Artwork officiel de Palutena pour Kid Icarus: Uprising.
Faction Armée de Palutena - Symbole Armée de Palutena
Rang Dirigeante
Rôle Personnage principal / Alliée
Espèce Déesse
Sexe Féminin
Habitation Royaume des Cieux
Surnom(s)
  • Déesse de la lumière
  • Madame je-sais-tout (donné par Hadès)
Apparitions
Apparitions spéciales (spin off)
Voix anglaises
  • Ali Hillis (Kid Icarus: Uprising & Kid Icarus 3D Animes)
  • Brandy Kopp (Super Smash Bros. for Wii U & 3DS)
Voix japonaises
  • Aya Hisakawa (Kid Icarus: Uprising & Super Smash Bros. for Wii U & 3DS)

"En tant que déesse de la lumière, mon devoir est de protéger l'humanité."

-Palutena au chapitre 1 de Kid Icarus: Uprising.

Palutena (パルテナ Parutena) fut créée par Gunpei Yokoi en 1986 et est l'une des protagonistes principales de Kid Icarus. Déesse de la lumière et des cieux ainsi que maîtresse de son armée visant à protéger la race humaine. Elle accompagne Pit, son élément fort, au cours de toutes ses aventures.

Apparence et personnalitéModifier

Elle possède de long cheveux verts. Elle est ornée de nombreux bijoux dorés qui pour la plupart ressemble à des lauriers, ils semblent symboliser la gloire et le pouvoir. Elle porte aussi une robe blanche symbolisant la lumière, possède son fameux sceptre, symbole du pouvoir, ainsi qu'un bouclier qui fut rajouté dans Kid Icarus: Uprising, symbole de la guerre. Elle a une taille de 178 centimètres.

Elle possède un caractère doux et cultive le savoir. On remarque qu'elle est aux petits soin pour Pit. Elle sait mélanger, à la fois, premier et second degré, ce qui lui donne un caractère et une personnalité authentique et ce qui peut parfois surprendre Pit. Face à ses ennemis, elle se montre très guerrière, ferme et sans pitié (ce qui la rapproche encore plus d'Athéna, déesse de la guerre dans la mythologie grecque).

ÉtymologieModifier

Le nom Palutena s'inspire du nom de la déesse grecque qu'elle représente : Pallas Athéna.

Kid IcarusModifier

HistoireModifier

Palutena (Kid Icarus)

Il y a bien longtemps, elle régnait sur le royaume des anges avec Medusa. S'apercevant que celle-ci haïssait les humains et les transformaient en pierre, Palutena décida de métamorphoser cette dernière en un monstre hideux et la bannie de son royaume. Mais par la suite, Palutena fut emprisonnée par Médusa pour se venger. Elle fut sauvée par Pit et la paix revint ensuite.

Description du manuelModifier

"La déesse de la lumière qui jadis était la plus grande divinité du Domaine des Anges. Aujourd'hui, elle est prisonnière de Medusa. La source de son pouvoir, les Trois Trésors Sacrés, lui furent dérobés par Medusa."

Kid Icarus: Of Myths and MonstersModifier

Palutena ki omam

Artwork de Palutena pour Kid Icarus: Of Myths and Monsters.

HistoireModifier

Palutena faisait des rêves où elle voyait les forces du mal arriver et attaquer le Domaine des anges. Suite à ces rêves, elle commença à s'inquiéter en pensant qu'il s'agirait d'un message sur l'avenir de son royaume. Elle fit appel à un devin pour l'aider à déchiffrer ses cauchemars, ce devin lui répondit que ses rêves pouvaient être prémonitoires et donc, devenir réalité. Elle décida alors d’entraîner Pit à grâce à de nombreuses épreuves dont le but serait de récupérer les trois trésors sacrés et s'en servir pour vaincre le démon qui dirigeait l'invasion : Orcos. Elle sera pétrifiée par celui-ci mais une fois qu'il fut vaincu, Palutena revint à la vie grâce à Pit.

Super Smash Bros. BrawlModifier

Palutena n'est pas l'un des 35 combattants jouable dans ce jeu. Elle apparaît néanmoins dans le Final Smash de Pit où elle fait apparaître des archurions  pour l'aider. Elle fait une courte apparition dans les débuts du mode "L’Émissaire Subspatial" lors d'une cinématique où elle transmet à Pit l'arc Palutena, arme qu'il possède durant tout le jeu. Elle ne fera pas d'autre apparition dans le jeu.

TrophéesModifier

PalutenaModifier

Palutena (trophée)

"Cette déesse dirige Angel Land. Elle a inondé la terre avec ses rayons de lumière, se servant de ses pouvoirs pour le bien de l'humanité. Mais Medusa, bannie du monde d'en bas à cause de sa haine envers les humains, déclare la guerre à Palutena et gagne, enfermant la déesse au fin fond d'un temple. Palutena confie un arc sacré à Pit, avec pour mission de renverser Medusa.

Armée de PalutenaModifier

Armée de Palutena (trophée)

"Le Final Smash de Pit. Une image de la déesse Palutena apparaît, annonçant les centurions, la légion de Pit. Ces guerriers volants attaquent alors tous les ennemis avec une sauvagerie non contenue. Un guerrier qui a frappé un ennemi tombe ensuite du ciel à jamais. Très rapides, on peut difficilement les esquiver. Courage, centurions, vous vous sacrifiez pour une bonne cause !"

Suite à la résurrection de Medusa, Palutena aide Pit tout au long de son combat contre l'armée des Enfers, de la Nature et des Aurums. Durant l'aventure, elle utilisa le don du vol pour permettre à Pit de voler de ses ailes et contrôler sa trajectoire pour vaincre leurs ennemis. Elle fut sous l'emprise du Sorcier du Chaos et voulut éliminer Pit mais fut libérée grâce à celui-ci ainsi qu'avec l'aide de Viridi. Suites à ces péripéties et lorsque qu'Hadès fut vaincu, Palutena décida tout simplement de prendre du repos.

ApparitionsModifier

Palutena apparaît dans tous les chapitres sauf le chapitre 19.

IcaronsModifier

  • Palutena (Carte RA).
  • Palutena pétrifiée (Carte RA).
  • Palutena rare (Carte RA).

Palutena (icaron n°2)Modifier

Palutena est la déesse de la lumière et  la reine du royaume des Cieux. Elle guide Pit dans ses aventures et utilise ses dons divins pour l'aider à protéger l'humanité de son ennemie jurée : Medusa, reine des Enfers.

Palutena pétrifiée (icaron n°57)Modifier

Alors que Pit a vaincu Palutena possédée, le Sorcier du Chaos ne peut pas s'échapper avec la déesse. Elle change son propre corps en pierre au dernier moment, ne laissant le monstre s'enfuir qu'avec son âme dans le vortex du Chaos.

Palutena (rare) (icaron n°404)Modifier

Mis à part sa réputation de déesse sage et miséricordieuse, on sait peu de choses à propos de l'histoire et des motivations de Palutena. Toujours est-il que son manque de puissance militaire est compensé par son courageux champion, Pit.

Kid Icarus 3D AnimesModifier

Palutena apparaît dans chaque court métrage réalisé pour la Nintendo 3DS. Elle a, cependant, le rôle principal dans Palutena's Revolting Dinner.

Super Smash Bros. for Wii U & 3DSModifier

Ce sous-titre traite de l'apparition de Palutena dans un jeu ne faisant pas parti sa franchise. Pour des détails plus approfondis, consultez : cet article.

Super Smash Bros03:01

Super Smash Bros. - Goddess of Light (Wii U & Nintendo 3DS)

Trailer officiel de Palutena pour Super Smash Bros. pour Wi U & 3DS

Illust

Après de nombreuses rumeurs, elle a été confirmer comme personnage jouable lors de E3 Digital du 10/06/2014.

D'après le trailer lui étant consacré, Palutena (à la grande surprise de Pit) va révélée ses talents de combattante, des talents qu'elle avait montré face à Pit, dans Kid Icarus: Uprising lorsque qu'elle était sous l'emprise du Sorcier du Chaos (comme le rappelle Pit). Ainsi, on découvre que Palutena combattra souvent ses adversaires avec certains dons tirés du dernier opus de Kid Icarus, c'est-à-dire (dans l'ordre où elle les cite):

  • Lumière divine (icône KIU) Lumière divine
  • Explosion (icône KIU) Explosion
  • Téléportation (icône KIU) Téléportation
  • Saut fusée (icône KIU) Saut fusée
  • Barrière miroir (icône KIU) Barrière miroir
  • Viseur auto (icône KIU) Viseur auto (!)
  • Saut planant (icône KIU) Saut planant
  • Contre-attaque (icône KIU) Contre-attaque
  • Super vitesse (icône KIU) Super vitesse
  • Missile angélique (icône KIU) Missile angélique
  • Feu d'artifice (icône KIU) Feu d'artifice
  • Poids plume (icône KIU) Poids plume (!)
  • Trou noir (icône KIU) Trou noir
  • Méga laser (icône KIU) Méga laser

(!): Dans Kid Icarus: Uprising, ces dons sont inoffensif à l'origine.

Le trailer nous révèle que Palutena peut temporairement se faire pousser des ailes pour attaquer l'adversaire. Elle peut également faire disparaître l’auréole qui est toujours derrière elle.

Costumes alternatifsModifier

Palutena Palutena alt 1 (SSB Wii U & 3DS) Palutena alt 2 (SSB Wii U & 3DS) Palutena alt 3 (SSB Wii U & 3DS)
Palutena alt 4 (SSB Wii U & 3DS) Palutena alt 5 (SSB Wii U & 3DS) Palutena alt 6 (SSB Wii U & 3DS) Palutena alt 7 (SSB Wii U & 3DS)

Attaques spécialesModifier

Attaques spéciales
Description
Standard
Coté
Haut
Bas
1
Viseur auto (SSB 3DS)
Viseur auto: Envoyez des décharges d'énergie directement sur un adversaire grâce à votre sceptre.
Barrière miroir (SSB 3DS)
Barrière miroir: Invoquez un mur réfléchissant qui avance sur une courte distance et repousse les adversaires.
Téléportation (SSB 3DS)
Téléportation: Téléportez-vous dans la direction choisie. Vous êtes invincible mais ne pouvez pas attaquer.
Contre-attaque (SSB 3DS)
Contre-attaque: Déclenché au bon moment, ce contre retourne la puissance d'attaque d'un ennemi contre lui.
2
Explosion (SSB 3DS)
Explosion: Provoquez une explosion devant vous. Celle-ci peut toucher vos adversaires plusieurs fois.
Missile angélique (SSB 3DS)
Missile angélique: Ruez-vous en avant et éjectez les ennemis sur votre trajectoire.
Saut planant (SSB 3DS)
Saut planant: Vous vous envolez et planez. En l'air, vous pouvez accélérer dans une direction et même frapper.
Poids plume (SSB 3DS)
Poids plume: Vous rend plus léger. Vous vous déplacez bien plus vite mais êtes plus facile à éjecter.
3
Lumière divine (SSB 3DS)
Lumière divine: Entourez-vous de rayons de lumière qui blessent vos adversaires.
Super vitesse (SSB 3DS)
Super vitesse: Foncez tête baissée sur vos adversaires. Vous pouvez sauter ou frapper tout en courant.
Saut fusée (SSB 3DS)
Saut fusée: Provoquez une explosion sous vos pieds qui projette en l'air et blesse les ennemis.
Feu d'artifice (SSB 3DS)
Feu d'artifice: Tirez un feu d'artifice en l'air. Celui-ci explose à l'impact ou après quelques instants.
Final Smash
Trou noir & Méga laser (SSB Wii U)
Trou noir & Méga laser:

TrophéesModifier

PalutenaModifier

Palutena (Trophée SSB Wii U)

Palutena (Trophée SSB 3DS)

  • Catégorie : Personnage.
  • Obtention : Terminer le mode Classique avec Palutena.

"Cette déesse soutient Pit dans ses combats et communique avec lui par télépathie. Loin de se contenter d'attendre les bras croisés, elle dispose de toute une panoplie d'attaques que vous pouvez personnaliser à votre avantage. En plus, elle peut se téléporter ! Quelles privilégiées, ces déesses..."

Palutena (alt.)Modifier

Palutena (alt.) (Trophée SSB Wii U)

Palutena (alt.) (Trophée SSB 3DS)

  • Catégorie : Personnage.
  • Obtention : Terminer le mode All-Star avec Palutena (Nintendo 3DS)/Magasin, Trophées à gogo [...] (Wii U).

"La barrière miroir de Palutena lui permet de dévier les attaques et les projectiles arrivant face à elle. Contrairement aux attaques d'autres combattants, cette barrière protectrice avance seule, une fois déployée. Elle vous permet également repousser vos adversaires. Essayez donc de faire chuter un ennemi accroché à un rebord !"

SmashastuceModifier

Palutena : viseur autoModifier

"Palutena vise une cible et tire des projectiles. Les obstacles empêchent le bon fonctionnement de cette attaque."

Palutena : barrière miroirModifier

"Palutena fait apparaître une barrière protectrice qui renvoie les projectiles et repousse les ennemis."

Palutena : téléportationModifier

"Palutena disparaît, puis réapparaît non loin après s'être téléportée dans la direction de votre choix."

Palutena : contre-attaqueModifier

"Palutena brandit son bouclier et contre les attaques ennemies. Son champ d'efficacité est plus large qu'il ne paraît."

Palutena : explosionModifier

"Palutena provoque une explosion non loin d'elle, qui blesse plusieurs fois les ennemis à proximité, puis les éjecte.

Palutena : missile angéliqueModifier

"Palutena fonce tout droit comme une torpille. Elle va loin, alors prenez garde à ne pas atterrir dans le vide !"

Palutena : saut planantModifier

"Palutena bondit en l'air puis atterrit doucement en planant. Cela lui permet de parcourir une grande distance dans les airs."

Palutena : poids plumeModifier

"Palutena est plus rapide et saute plus haut, mais elle est aussi plus vulnérable et facile à éjecter."

Palutena : lumière divineModifier

"Les ennemis ne réagissent pas sous l'impact de la lumière divine, mais celle-ci les faits reculer petit à petit."

"La lumière divine couvre une large zone. si vous l'utilisez sur un adversaire en train d'être éjecté, c'est à vous que reviendra le K.-O."

"Quiconque touche les rayons lumineux subit des dégâts. Ils ne sont pas très puissants mais ils frappent plusieurs fois les ennemis."

Palutena : super vitesseModifier

"Palutena se rue en avant et éjecte tout adversaire sur son passage. Plus elle vient de loin, plus elle inflige de dégâts."

Palutena : saut fuséeModifier

"Palutena s'élance en hauteur et crée une explosion à ses pieds. Cette attaque est plus puissante au sol que dans les airs."

Palutena : feu d'artificeModifier

"Palutena lance un feu d'artifice. C'est très efficace contre les ennemis dans les airs, mais aussi contre ceux au sol."

"Palutena est invincible un court instant, juste après avoir tiré les feux d'artifice. Utile pour contrer une attaque ennemie !"

Yoshi's Woolly WorldModifier

Palutena apparaît dans ce jeu en tant que costume pour Yoshi. Ce costume se débloque si vous utilisez l'amiibo Pit sur le point de contact NFC sur le Gamepad.

Super Mario MakerModifier

Dans ce jeu, si vous utilisez l'amiibo Palutena en mode édition, vous obtiendrez un champignon spécial qui permettra à Mario de se transformer en Palutena s'il le prend. Les effets sonores liés à Mario changeront aussi pour donner lieu à ceux de Kid Icarus.

Effets sonores pour PalutenaModifier

(victoire)
(défaite)

AmiiboModifier

Palutena (SSB4 amiibo)

DescriptionModifier

Un amiibo est une figurine créée par Nintendo qui permet par contact avec le point de contact NFC du Wii U GamePad, de l’écran de la New Nintendo 3DS, de celui de la New Nintendo 3DS XL et de l'adaptateur NFC pour la Nintendo 3DS (et 3DS XL) d'avoir accès à de nouvelles fonctionnalités selon les jeux compatible avec Amiibo. L'amiibo de Palutena fait parti de la deuxième vague sortie le 19 décembre 2014.

Jeux compatibles et effetsModifier

  • Super Smash Bros. for Wii U & 3DS: Permet de créer une figurine Palutena dans le jeux que l'on peut "alimenter" et entraîner. La façon dont vous l'entraîné détermine le comportement qu'elle aura lors des combats.
  • Hyrule Warriors: Permet de recevoir des matériaux, des armes et des rubis.
  • Yoshi Woolly World: Permet à Yoshi de pendre les couleurs de Palutena (Voir la galerie plus bas).
  • Super Mario Maker: Permet d'obtenir un champignon spécial en mode édition qui permet à Mario , s'il le prend, de se transformer en Palutena et d'obtenir de nouveaux effets sonores liés au personnage.

  • Palutena est inspirée d'Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse dans la mythologie grecque (son équivalent chez les Romains est Minerva) malgré que le dieu de la lumière dans cette mythologie soit Apollon.
    • Il est possible que son nom soit une corruption de parthena qui signifie "vierge" en grecque. Cela est basé sur le katakana de parthena qui est パルテナ (PARUTENA).
    • Son équipement, principalement son bouclier, prête encore plus à rappeler Athéna. De plus, Athéna punit Méduse (inspiration de Medusa) et la transforme en monstre comme l'a fait Palutena à Medusa dans Kid Icarus.
  • Selon la série, l'orthographe de "Palutena" peut varier. On trouve notamment celui-ci : Paluténa.
  • Dans Super Smash Bros. Brawl, elle a le pouvoir d'invoquer des Archurions pour le Final Smash de Pit.
  • Dans Kid Icarus: Uprising, le seul chapitre où elle n'apparaît pas est le chapitre 19.
  • Selon Masahiro Sakurai, Palutena a environ 22 ans si on se situe avec "l'âge humain".
  • Palutena et Viridi sont les seules à posséder deux armes rappelant leurs noms. Dans le cas de Palutena, il s'agit de la lame Palutena et de l'arc Palutena.
  • On trouve une statue à son effigie au temple de Palutena. On constate aussi que cette statue la représentant possède des ailes.
  • Le fait qu'elle porte un bouclier peut nous faire penser aux fantassins grecques durant l'Antiquité qui étaient équipé d'un bouclier pour se protéger des flèches, notamment contre les perses. Ce qui tend encore plus à faire le rapprochement avec Athéna.
  • En Grèce, le laurier est le symbole d'Apollon. Il eu pour coutume de remettre des couronnes de laurier aux poètes et aux vainqueurs.
  • Palutena semble avoir une passion pour la cuisine.
    • Plusieurs de ses répliques dans Kid Icarus: Uprising nous le montre :
      • Chapitre 2: "Si tu ne fais pas plus attention, il y aura un ange grillé au menu de ce soir. Même si les ailes d'ange épicées doivent être un délice. Je ferai mieux de t'aider."
      • Chapitre 8: "Tu sais, quand il est bien préparé, le poulpe et un mets délicieux."
      • Chapitre 10: "Au fait, on fait des omelettes divines avec des œufs du Phénix. Paraît-il."
      • Chapitre 11:
    • Durant son aventure, Pit reçoit souvent de la nourriture de la part de Palutena.
    • Dans le court métrage Palutena's Revolting Dinner, on voit Palutena en train de cuisiner. Elle semble cependant n'avoir aucune notion quantitative...
    • Dans les conversations que Pit peut avoir sur le temple de Palutena dans Super Smash Bros. for Wii U, Palutena aura plusieurs répliques en rapport avec la nourriture.
  • Dans Super Smash Bros. for Wii U & 3DS, les quatre derniers costumes alternatifs de Palutena représente les couleurs d'un personnage de Kid Icarus: Uprising, dans l'ordre, on a : Pandora, Viridi, Pit maléfique et Medusa.
  • Dans Super Smash Bros. for Wii U, l'événement "Course à l'offrande" (disponible en mode deux joueurs) mentionne l'objectif de "réunir 1000 G pour en faire une offrande à Palutena ! Par contre, n'espérez rien obtenir en retour..." fait référence aux offrandes de Kid Icarus: Uprising.
  • Palutena aurait pu inspirer le personnage de la Déesse Hylia dans la saga Zelda : elles sont toutes deux vêtue de blanc, ont une longue chevelure, possèdent une auréole derrière la tête et des ailes, et elles ont des intentions similaires : protéger les habitants de la Terre des forces du mal. Il serait donc possible qu'Hylia soit inspirée de Palutena. Certaines personnes vont plus loins et affirment qu'Hylia et Palutena sont une seule et même personne.

Voir aussiModifier

Armée de Palutena
Armée de Palutena - Symbole
Dirigeante
Palutena
Général
Pit
À part
Don du volCoffre aux trois trésors sacrésCorps de Pit
Soldats
ArchurionChevalurionBruturionPalutenaute

Éléments de Kid Icarus apparu dans Super Smash Bros. Brawl
Kid Icarus SSB - Symbole
Vétéran(s)
Pit
Stages
Royaume Céleste
Final Smash
Armée de Palutena
Trophées
PitArmée de PalutenaPalutenaArc Palutena

Éléments de Kid Icarus apparu dans Super Smash Bros. pour 3DS/Wii U
Kid Icarus SSB - Symbole
Combattants
PitPalutenaPit maléfique
Stages
Forêt des Bombes zéro (version 3DS) • Temple de Palutena (version Wii U) • Royaume céleste (version Wii U)
Final Smash
Trois trésors sacrés (Pit)Trou noir & Méga laser (Palutena)Bâton maléfique (Pit maléfique)
Trophées aide
PhosphoraMagnus
Objets
Bombe XMassue mineraiBouclier dorsalŒil-qui-tueGenèse
Aventure Smash (sur Nintendo 3DS)
Coffre au trésorMonœilKranosKranos canonnierKranos sorcierDaphnéeFaucheurFunestoZuréeMorticoNoiselleTrottosSémaphoraBoumpaMaïvaRouliboumMégorolFurtixFuiteauCoffrette
Odyssée Smash (sur Wii U)
FaucheurFuiteau
Éléments de stage
Bombe zéroViridiTrottos
Trophées (Nintendo 3DS + Wii U)
PitPit (alt.)Pit maléfiquePit maléfique (alt.)PalutenaPalutena (alt.)Trois trésors sacrésBâton maléfiqueArc PalutenaSatellites gardiensBras déchaînéGenèseMassue mineraiBombe XŒil-qui-tueBouclier dorsalMagnusPhosphoraMonœilKranosKranos canonnierKranos sorcierDaphnéeFaucheurZuréeFunestoMorticoNoiselleTrottosSémaphoraBoumpaMaïvaRouliboumMégorolFurtixFuiteauCoffretteViridiChaudron maléfiqueMedusaCerbérosHydraGrand FaucheurThanatosKrakenHadèsBombe zéroPétrarocSolicePyrrhonQuadrige foudroyantSorcier du ChaosPseudo-PalutenaMickGropifArchurionsPit (aubergine)Navire de l'espaceTrou noir & Méga laserTemple de Palutena

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard