FANDOM

Pit

Pit - ピット Pitto

Pit
Artwork officiel de Pit pour Kid Icarus: Uprising.
Galerie
Faction Armée de Palutena - Symbole Armée de Palutena
Rang

Général

Rôle

Personnage principal

Espèce

Ange

Sexe

Masculin

Habitation

Royaume des Cieux

Surnoms
Apparitions
Apparitions spéciales
Voix anglaises
Voix japonaise
  • Minami Takayama (Super Smash Bros. Brawl, Kid Icarus: Uprising & Super Smash Bros. for Wii U & 3DS)

"Je me présente : Pit, serviteur de la déesse Palutena !"

-Pit à Magnus dans Kid Icarus: Uprising.

Pit (ピット Pitto) est le héros et le personnage principal de la saga Kid Icarus créé par Gunpei Yokoi en 1986. Il est l'unique général de l'armée de Palutena au service de la déesse de la lumière et des cieux : Palutena.

Il apparaît pour la première fois en 1986 dans le jeu Kid Icarus puis par la suite en 1991 dans le jeu Kid Icarus: Of Myths and Monsters. Il fera quelques caméos et ne fera pas d'apparition majeures jusqu'à Super Smash Bros. Brawl en 2008. Masahiro Sakurai, directeur de cette franchise, reprend les rennes de la saga et Kid Icarus: Uprising sort en 2012, toujours avec Pit en protagoniste.

Apparence et personnalitéModifier

Concept Art (Pit KIU)

Pit est habillé d'une combinaison moulante noire et d'une toge blanche, il a à ses bras des bracelets de protection et sur ses cheveux bruns clairs est déposée une couronne de laurier. Comme tout ange, Pit possède deux ailes d'un blanc éclatant. Il a aussi une ceinture qui sépare sa toge blanche en deux et une écharpe elle aussi blanche. Il possède des sandales recouvertes de fourrure en haut, le bas étant ouvert, on peut voir ses orteils. Pit est l'ange le plus loyal envers Palutena. Comme la plupart des héros Nintendo il est d'un naturel sympathique, insouciant et généreux mais devient vite hostile en la présence de certains individus (comme Medusa ou Hadès).

Il a toujours la pêche peu importe la situation. Il essaie souvent de détendre l'atmosphère par des blagues ou des jeux de mots (plus ou moins réussis). Il a un grand respect envers la déesse Palutena mais s'adresse à elle seulement par tutoient. Malheureusement, surement dû à son jeune âge, Pit est crédule et n'est pas forcément très brillant. Il a parfois des difficultés à comprendre le vocabulaire complexe des autres personnages, notamment celui de Viridi ou de Palutena. Il peut aussi être très sensible et peut être facilement contrarié, notamment quand quelqu'un souligne son inhabilité à voler tout seul. Car oui, à son grand regret, Pit est incapable de voler. Il est aussi un grand amateur des sources chaudes.

Kid IcarusModifier

RetroPit

"Ma mission consiste à trouver les Trois Trésors Sacrés et à vaincre Medusa. Maintenant, trouvons ces éléments et mettons-nous en route vers le Palais Céleste." (Pit, dans le manuel de Kid Icarus)

Au début du premier jeu, Pit est un très jeune garçon, Piégé aux Enfers. Palutena, La déesse de la lumière, a été emprisonnée par Medusa, elle a alors confié à Pit un arc magique (arc Palutena) et le devoir de rassembler les trois trésors sacrés. Après avoir vaincu la reine des Enfers et sauvé le royaume des cieux d'une destruction certaine. Pit dut visiter divers endroits pour pouvoir rassembler les trois trésors sacrés et libérer Palutena.

Kid Icarus: Of Myths and MonstersModifier

Dans Kid Icarus: Of Myths and Monsters, Pit suit un entrainement pour la défense du royaume des Cieux, après que Palutena ait prédit une invasion de monstres dirigée par un démon nommé Orcos . L'entrainement comporte les trois trésors sacrés, que Pit doit rassembler. Cependant, en raison d'une urgence absolue, Palutena avait confié les trois trésors sacrés à trois gardiens. Pour empêcher l'invasion d'Orcos, Pit doit encore une fois obtenir les trois trésors sacrés.

HistoireModifier

Dans Kid Icarus: Uprising, Medusa, la reine des Enfers, qui avait failli ravager le royaume des Cieux et qui fut vaincue de justesse par Pit il y a 25 ans est ressuscitée par Hadès et prépare une nouvelle invasion. Quand Medusa fut vaincue, Hadès se dévoile enfin à notre héros ailé et lui annonce que la mort de Medusa était prévue, et que la guerre passera à l'échelle supérieure avec lui. Il lance une rumeur sur une certaine "graine d'exaucement", entraînant une guerre chez les humains. Entre-temps, une autre déesse, Viridi cherche elle aussi à détruire l'humanité grâce à ses Bombe zéro.

  • Pit (carte RA).
  • Corps de Pit (carte RA).
  • Pit (cri de ralliement) (carte RA).
  • Pit (sans ailes) (carte RA).
  • Pit (ressuscité) (carte RA).
  • Pit (blessé) (carte RA).

Néanmoins, les trois armées devront s'unir quand les Aurums viendront envahir le monde. Trois ans après, pendant que Pit fut emprisonné dans un anneau. On lui apprend que Palutena, déesse bienfaitrice des humains est devenue folle et détruit le monde. C'est alors que Viridi apprend à notre héros que le Sorcier du Chaos s'était échappé du sanctuaire lunaire (Lieu que Pit a lui-même détruit) et qu'il a pris le contrôle de Palutena. Évidemment, Viridi et Pit s’unirent pour sauver Palutena. Après cela (et d'autres événements, mais je résume l'histoire, comprenez-le bien), Pit va chercher dans l'atelier de Dyntos, Dieu de la forge, le Grand Trésors Sacré (étant donné qu'Hadès à détruit les trois trésors sacrés) et la bataille entre Pit et Hadès peut enfin avoir lieu. Pit triomphe des Enfers et le monde est sauvé.

ApparitionsModifier

Pit apparaît dans tous les chapitres. Il est jouable dans chaque chapitre sauf le vingt deuxième.

IcaronsModifier

Pit (n°1)Modifier

C'est notre héros ainsi que le chef de la garde rapprochée de Palutena. Redoutable guerrier malgré son apparence juvénile, il ne se limite plus à l'arc de ses précédentes aventures et utilise nombre d'armes et de dons offerts par Palutena.

Corps de Pit (n°52)Modifier

Le Sorcier du Chaos a profité de ce que Pit était affaibli après son combat contre l'armée Aurum pour enfermer son âme dans un anneau. Devenu une coquille vide, le corps de Pit est l'instrument du sorcier et il attaque les Cieux et la terre sans distinction.

Pit (cri de ralliement) (n°403)Modifier

Pit prend cette pose quand il veut se donner un air cool, par exemple lorsqu'il crie sur les créatures des Enfers. Il s'est tellement investi pour trouver cette position que même les boss reconnaissent ses efforts.

Pit (sans ailes) (n°406)Modifier

Pit est mortellement blessé : il a perdu ses ailes en dépassant le temps alloué par le don de vol, tout cela pour sauver Pit maléfique du vortex du Chaos. Après trois ans loin l'un de l'autre, le destin sépare Pit et Palutena une fois de plus.

Pit (ressuscité) (n°408)Modifier

Voici Pit, après qu'il a récupéré ses ailes dans la source du renouveau. Pour l'y transporter, Tip a d'abord dû traverser les Enfers en volant afin de trouver la source, ce qui a permis à Palutena d'amener Pit à cet endroit.

Pit (blessé) (n°410)Modifier

D'un coup puissant, Hadès brise le Grand trésor sacré. Pit subit cette attaque de plein fouet et s'effondre. Mais au moment où Hadès s'apprête à lui porter le coup fatal, un allié improbable fait son apparition.

Autres apparitionsModifier

Série Super Smash Bros.Modifier

Ce sous-titre traite de l'apparition de Pit dans un jeu ne faisant pas parti sa franchise. Pour des détails plus approfondis, consultez : cet article.

Super Smash Bros. MeleeModifier

Pit est apparu dans Super Smash Bros. Melee en tant que trophée.

Pit Description
Pit (Trophée SSBM) Pit est le chef des gardes du corps de Palutena. Il voyage sans cesse pour retrouver les trois trésors sacrés qui peuvent lui permettre de vaincre la déesse des ténèbres incarnée par Medusa, et de libérer ainsi Palutena, la déesse de la lumière. Ses ailes étant trop petites pour lui permettre de voler, il doit utiliser les ailes de Pégase pour prendre son envol.

Super Smash Bros. BrawlModifier

Pit est l'un des 35 combattants du jeu Super Smash Bros. Brawl, un des nouveaux combattants depuis Super Smash Bros. Melee, et est accessible dés la création de la sauvegarde. C'est dans ce jeu que Pit subit une grosse évolution graphique durant la pause de la saga depuis Kid Icarus: Of Myths and Monsters. Du côté des combat, Pit peut se servir de son arc Palutena pour tirer des flèches et modifier leur trajectoire à souhait. Il peut aussi séparer cet arc en deux au niveau de la poignée pour donner deux lames tranchantes ou alors garder l'arc entier et le faire tournoyer. Il pourra aussi se servir de ses ailes pour voler ainsi que du bouclier miroir pour renvoyer les projectiles.

TrophéeModifier
Pit Description
Pit trophée Le commandant des gardes royaux de Palutena, la déesse de la lumière et souveraine d'Angel Land. Medusa, la déesse obscure, conquit le monde d'en bas, la surface et les cieux, et fit emprisonner Palutena. Pit s'échappa, et armé de l'arc magique de Palutena, il partit la libérer. En chemin, il rassembla les trois trésors sacrés qui lui permirent de défier Medusa.

Super Smash Bros. for Wii U & 3DSModifier

Pit est l'un des premiers combattants révélés lors de l'E3 en 2013. On apprend notamment qu'il a subi plusieurs modifications par rapport à Super Smash Bros. Brawl. Il utilise, maintenant, deux armes tirées de Kid Icarus: Uprising : Le bras déchaîné qui lui permet exécuter une ruée frontale projetant la cible vers les cieux, et les satellites gardiens qui lui permet de se protéger des projectiles venant de l'avant comme de l'arrière. Son Final Smash, aussi, a subi des modifications : au lieu de faire appel à des archurions, Pit peut maintenant s'équiper des trois trésors sacrés et déchaîner sa puissance sur une grande surface.

TrophéeModifier
Pit Description
Pit (Trophée SSB 3DS) Pit a beau être un ange équipé de la panoplie complète, sans l'aide de sa chère déesse Palutena, il est incapable de voler. Combattant autant à l'aise à distance qu'au corps à corps, il peut dévier les projectiles qu'on lui lance et se rétablit facilement grâce à son attaque spéciale haut et sa capacité à sauter quatre fois de suite.

Captain N: The Game MasterModifier

Pit dans le générique de Captain N The Game Master

Pit dans le générique de Captain N: The Game Master

Pit apparaît dans une série animée appelée Captain N: The Game Master relatant de l'univers des jeux vidéos et diffusée en Amérique à partir de 1989. Dans cette série, il est appelé Kid Icarus. Il sera un des personnages principaux de la série avec Captain N, Princesse Lana, Simon Belmont (héros de la série de jeux Castlevania) et Mega Man (héros de la série de jeux du même nom), et aidera donc Captain N à vaincre Mother Brain et à retrouver le père de Princesse Lana.

TétrisModifier

Pit apparaît dans la version officiel de Nintendo . Il joue d'un instrument aux côotés de Samus de Metroïd et d'autres personnage de la firme Nintendo. Il joue du violon.

F-1 RaceModifier

Pit apparaîtt brievement au début de la course 8, saluant le joueur avant que la course ne commence. On se revoie aussi durant les crédits.

WarioWareModifier

Pit apparaît dans WarioWare: Twisted. Dans un des jeux 9-Volt, le joueur dirige Pit et doit éviter des Vipérix ou des aubergines lancées par des Aubergin.

Dans WarioWare: D.I.Y. Showcase, Pit apparaît dans un des mini-jeux 18-Volt.

Il apparaît aussi dans le deuxième et troisième niveau du mini-jeu "Opening Night" dans WarioWare: Smooth Moves.

Kid Icarus 3D AnimesModifier

Pit apparaît dans chaque court métrage réalisés pour la Nintendo 3DS en compagnie de Palutena à savoir :

Yoshi's Woolly WorldModifier

Pit apparaît dans ce jeu en tant que costume pour Yoshi. Ce costume se débloque si vous utilisez l'amiibo Pit sur le point de contact NFC sur le Gamepad.

Super Mario MakerModifier

Dans ce jeu, si vous utilisez l'amiibo Pit en mode édition, vous obtiendrez un champignon spécial qui permettra à Mario de se transformer en Pit s'il le prend. Les effets sonores liés à Mario changeront aussi pour donner lieu à ceux de Kid Icarus.

Effets sonores pour PitModifier

(victoire)
(défaite)

AmiiboModifier

Pit (SSB4 amiibo)

DescriptionModifier

Un amiibo est une figurine créée par Nintendo qui permet par contact avec le point de contact NFC du Wii U GamePad, de l’écran de la New Nintendo 3DS, de celui de la New Nintendo 3DS XL et de l'adaptateur NFC pour la Nintendo 3DS (et 3DS XL) d'avoir accès à de nouvelles fonctionnalités selon les jeux compatible avec Amiibo. L'amiibo de Pit fait parti de la deuxième vague sortie le 19 décembre 2014.

Jeux compatibles et effetsModifier

  • Super Smash Bros. for Wii U & 3DS: Permet de créer une figurine Pit dans le jeux que l'on peut "alimenter" et entraîner. La façon dont vous l'entraîné détermine le comportement qu'elle aura lors des combats.
  • Hyrule Warriors: Permet de recevoir des matériaux, des armes et des rubis.
  • Yoshi Woolly World: Permet à Yoshi de pendre les couleurs de Pit (Voir la galerie plus bas).
  • Super Mario Maker: Permet d'obtenir un champignon spécial en mode édition qui permet à Mario , s'il le prend, de se transformer en Pit et d'obtenir de nouveaux effets sonores liés au personnage.

  • Dans toutes ses étymologies, le nom de Pit est dérivé de Putto (pluriel : Putti, qui signifie ange bambin ailé ou parfois garçon bambin). Souvent appelés Cherubins, les Putti sont représenté par anges enfants qui influenceraient la vie des hommes et sont des symboles de l'amour. Ils sont représentés dans différentes formes d'art et dont la forme serait dérivé d'Éros et Cupidon dont le nom japonais, キューピット Kyūpitto, a pu aussi inspirer celui de Pit.
    • Cupidon, dieu de l'amour, est représenté équipé d'un arc dont la pointe des flèches est en forme de cœur. Sur l'artwork officiel du premier Kid Icarus ainsi que sur son trophée dans Super Smash Bros. Melee, la pointe des flèches de Pit est aussi en forme de cœur. De plus, En battant des monstres, Pit récolte des cœurs.
      • Dans Kid Icarus: Uprising, l'arc ange, en plus d'être doré, envoie des flèches en forme de cœur. De plus, son icaron mentionne un dieu de l'amour.
      • Dans Captain N: The Game Master, il possède avec lui des flèches qui rend sa cible amoureuse de la première personne qu'elle regarde, notamment dans l'épisode Mr & Mrs Mother Brain.
  • En plus de Cupidon/Éros, Pit est basé sur deux autres personnages de la mythologie grecque. Le premier est Persée dont la mission était de vaincre la Gorgone Méduse (inspiration de Medusa) aidé par Athéna (inspiration de Palutena). Le seconde est Icare, d'où le nom de la saga : Kid Icarus. Dans son mythe, Icare aurait perdu la capacité de voler et meurt car il aurait volé trop proche du Soleil qui a fait fondre ses ailes faites de cire et de plumes.
    • Dans le jeu Kid Icarus (et plus particulièrement dans la série Kid Icarus en général), Pit ne sait pas voler, il ne peut le faire qu'à condition d'avoir une plume d'ange ou les ailes de pégase.
    • On apprend qu'à la fin de Kid Icarus: Of Myths and Monsters, Pit aurait volé trop proche du soleil durant son combat contre Orcos et aurait perdu l'utilisation de ses ailes. Il chuta après mais réussit à survivre.
    • Également, dans Kid Icarus: Uprising, Palutena a mis au point le don du vol pour donner à Pit la possibilité de voler. Cependant, au delà de cinq minutes, ses ailes brûleront. Ceci est inspiré du mythe en question.
  • En plus de ses inspirations, Pit fait aussi référence à d'autres personnages de l'Antiquité :
    • Pit peut possiblement représenter Hermès, il dit dans le chapitre 11 de Kid Icarus: Uprising qu'il est le "messager des dieux".
    • On peut remarquer dans Kid Icarus et Kid Icarus: Uprising, qu'il est comparé à plusieurs héros de l'Antiquité dont Héraclès (combat contre Cerbéros, inspiré de Cerbère et Hydra, inspiré de l'Hydre de Lerne), Moïse (Poséidon lui ouvre un passage dans la mer, vers les profondeurs maritimes).
  • Pit aurait du être intégré en tant que personnage jouable dans le premier Super Smash Bros. sur la Nintendo 64. Il n'a pas pu être intégré à cause d'un problème d'animation de ses ailes ainsi que du temps manquant. Comme à ce moment Pit était un personnage peu connu à l'époque, son développement a été abandonné.
    • Dans Super Smash Bros. Melee, Pit était considéré comme un des personnages rétros aux cotés des Ice Climbers et du Balloon Fighter, et que l'un des trois serait un personnage jouable. Au final, ce sont les Ice Climbers qui deviennent jouables. Pit qu'en à lui devient un trophée avec les mots "Viendra-t-il toujours combattre ?" dans sa description anglaise.
  • Pit est ambidextre, il manie ses armes aussi bien de la main droite que de la main gauche.
  • Pit est illettré. Il est dit dans le chapitre 17 de Kid Icarus: Uprising qu'il n'a jamais appris à lire.
  • Selon Masahiro Sakurai, Pit a environ 13 ans si on utilise "l'âge humain".
  • Lui et Pit maléfique possèdent les mêmes voix anglaises et japonaises dans Kid Icarus: Uprising et Super Smash Bros. for Wii U & 3DS.
  • Dans Super Smash Bros. for Wii U & 3DS, Il peut utiliser le don du vol en combat même si Palutena combat elle aussi.

Voir aussiModifier

Armée de Palutena - Symbole Armée de Palutena
Dirigeante Palutena
Général Pit
À part Don du volCoffre aux trois trésors sacrésCorps de Pit
Soldats ArchurionChevalurionBruturionPalutenaute

10 coeur (KI) Kid Icarus
Personnages principaux PitPalutenaMedusa
Boss TwinbellowsHewdrawPandoraTanatos & Medusa
Ennemis KobilCommylooseMcGooGanewmedeMonoeyeNettlerKeronShulmPlutonMinosMickTamamboRokmanGirinSnowmanHolerTrosCollin & EelEyesOctosKomaytoUranosKeepahSyrenMoilaTotemDaphneErinusZureeMonolithEggplant WizardShemumSpecknoseReaper & Reapette
Lieux Monde sublunaireMonde extérieurMonde célestePalais célesteChambres (Chambres des trésors, Repère de l'ennemi, Magasin, Chambre sacrée, Chambre sacrée d'entraînement, Source chaude, Hôpital) • Forteresse
Autres Dieu de la pauvretéZeusCenturion

Éléments de Kid Icarus apparu dans Super Smash Bros. Brawl
Kid Icarus SSB - Symbole
Vétéran(s)
Pit
Stages
Royaume Céleste
Final Smash
Armée de Palutena
Trophées
PitArmée de PalutenaPalutenaArc Palutena

Trophées aide MagnusPhosphora
Odyssée Smash (sur Wii U) FaucheurFuiteau
Éléments de stage Bombe zéroViridiTrottos